L’étonnante famille Appenzell

Ecrit par Perez Sébastien
Illustré par Lacombe Benjamin

  • Picture Book
  • Age group: 8 and up
  • Pages: 80
  • Format: 19,5 x 27,5 cm
  • Hardcover
  • RP: 19,90 €

Les Appenzell, riche famille anglaise, vivent dans l’opulence depuis toujours. Ils ne jurent que par ce qui est beau, luxueux. La naissance du petit Charles jette une ombre au tableau. Car l’enfant est différent. Il vient au monde avec des cornes. Charles est ce que l’on appelle un « freak » : un monstre humain, une bête de foire ; la honte de la famille, et c’est peu dire.
Contre l’avis de tous, Charles se marie avec Dorothy, à qui la nature a également joué des tours. Très épris l’un de l’autre, ils donneront naissance à de nombreux enfants, « particuliers » eux aussi, mais tous dotés d’un don, d’un petit supplément d’âme. Cette famille de monstres peut sembler spéciale, bien sûr. Mais si leurs vies diffèrent et prêtent à sourire, elles ne sont finalement pas tellement différentes des nôtres.

La famille Appenzell est le fac-similé de l’album de famille que laisse Victoria Appenzell, une descendante du « clan maudit », à sa petite-fille Eloïse. Les photographies et lettres qu’elle y a regroupées racontent la vie de cette famille incroyable, depuis la naissance d’Eugénie, la fille de Charles et Dorothy, jusqu’à celle de la petite dernière, Eloïse (naissances, mariages, décès, faillites, succès…).

Par une succession de photographies dessinées à l’aquarelle dans le style daguerréotype et de notes écrites par Eugénie ou Victoria, les événements qui touchent les Appenzell sont racontés, entrecoupés d’anecdotes liées à quelques-uns des membres les plus remarquables de la famille.
Montrant bien que les différences sont enrichissantes, La famille Appenzell se veut un album drôle, touchant, ainsi que le témoignage retranscrit de communautés souvent persécutées.

“Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell.

D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé.

Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens.

En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres.

« Pour que tu connaisses ta famille », m’avait-elle écrit.

Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri…

Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.

Victoria Appenzell”


Du même auteur


Du même illustrateur

}